Depuis 1998, le trône royal de M’SIRI NGELENGWA SHITAMBI est occupé par Sa Majesté le Mwami
MWENDA-BANTU MASUKA KANERANERA MUNONGO GODEFROID JUNIOR, héritier d’une longue
lignée de souverains, et Chef coutumier du peuple yeke.
Fils de la tradition et marié à la reine, La MUGOLI NAHOLE CECILE, il est aussi un homme de son temps. Son parcours est marqué par un engagement politique, culturel et communautaire. Diplômé de l’université de Boston aux Etats Unis, stratège et médiateur, il incarne une autorité stable dans une époque de mutation. À travers les 27 années de son règne, le Mwami Mwenda-Bantu a œuvré pour
la préservation de l’identité Yeke et la valorisation de la sangaphonie.
Il a renforcé le rôle des chefs coutumiers en RDC du rant ses différents mandats au parlement provincial du Grand-Katanga, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au sein de l’Alliance Nationale des Autorité traditionnels du Congo, ANATC en signe où il occupe le poste de Président National et en Afrique en tant que Chairman au Forum des Rois d’Afrique durant son mandat où il est actuellement Président d’honneur. Il a appuyé l’organisation de la coutume, mais surtout, initié des projets concrets dans sa Juridiction : infrastructures, santé, éducation, développement local.
Pour le peuple Yeke et ceux de sa chefferie, il est plus qu’un souverain: il est un lien vivant entre le passé
et l’avenir. Ses décisions, souvent collégiales, traduisent un leadership réfléchi et tourné vers la paix.
Au cœur de sa gouvernance : l’écoute ! Celle de son peuple, des aînés, des jeunes, et même des femmes
à qui il offre une place importante dans son royaume. Il reste l’un des rares Mwamis du Katanga à conjuguer modernité et tradition sans renier ni l’un ni l’autre.
À la veille d’un nouveau chapitre pour la chefferie des Bayeke, son nom résonne comme un point d’ancrage : Mwami MWENDA – BANTU!
Un règne de continuité, de transmission et d’espérance.
